Comment faire pour élaguer un arbre grand ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 12 mai 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:22
5 Min de lecture
élaguer grand arbre

Les espaces verts, sont des terrains très souvent neutres qui ont besoin d’être entretenu au jour le jour. Malheureusement, force est de constater que par manque d’entretien des arbres poussent de façon excessive et exagérée.

Pour s’en débarrasser, il faut faire appel à des professionnels expérimenté dans le domaine de l’élagage. Gimat paysage, est une entreprise qui a réussi à implanter ses services d’élagage dans plusieurs villes régions. Elle effectue également plusieurs autres travaux en rapport avec l’entretien de divers types de jardins. Pour ceux qui ne savent pas comment élaguer un grand arbre, voici quelques directives à suivre pour le faire.

De quels outils a-t-on besoin pour élaguer un grand arbre ?

L’élagage d’un arbre doit se faire en respectant toutes les mesures de sécurité possible et en ayant, le matériel nécessaire. De plus, avec Gimat paysage, vous avez affaire avec un professionnel de l’élagage en Sud Gironde.

  • Le premier matériel dont vous devez disposer sans tarder, est un sécateur. Le sécateur doit être adapté aux branches dont les diamètres ne dépassent pas 3 cm. Il faut que les mesures soient respectées pour ne pas passer à côté du travail ;
  • Il faut se munir d’une scie et d’un échenilloir. Vous pouvez choisir la scie en fonction de votre préférence : sois manuel ou sois électrique. Dans l’un ou l’autre des cas l’élagage pour être possible. Notons qu’il s’agit d’une scie égoïne ;
  • Pour une mesure de sécurité, il est nécessaire d’avoir à sa portée une échelle assez haute et résistante. L’échelle doit posséder un échafaudage. Les cordes quant à elles doivent être solides ;
  • Pour finir, assurez-vous d’avoir une serpette et une spatule. La serpette doit être très bien taillée et bien aiguisée. Il faut prendre en compte chaque détail.
élaguer abre en sud gironde

Comme il a été souligné, l’élagage est une activité qui respecte des mesures de sécurité très strictes.  Premièrement, l’élagage doit se faire en étant au minimum deux sur le terrain. Pendant que l’un sera sur la terre ferme en train d’observer les diverses constantes et mesures, l’autre suivra les instructions pour élaguer l’arbre en toute sécurité pour ne pas blesser un quelconque passant.

A lire aussi  Comment faire un treillis jardin pour plantes grimpantes ?

C’est pour cela, il est recommandé de délimiter l’espace où on veut élaguer l’arbre pour un meilleur aperçu. Il est impératif de porter une combinaison composée de gants, chaussures et vêtements de travail approprié pour l’occasion. Sans oublier les lunettes qui vont protéger les yeux de toutes les petites coupures qui ont tendance à aller, dans tous les sens. Respectez scrupuleusement ces mesures.

Quels sont les procédés d’élagage d’un grand arbre ?

L’élagage d’un grand arbre se fait en plusieurs étapes bien distinctes les uns des autres.

D’abord, il faut observer sur l’arbre toutes les branches qui tendent à mourir et qui ne sont plus en très bon état. Il s’agit des branches sèches. Lorsque vous les repérez toutes, il faut les couper les unes après les autres, mais à la racine pour éviter le contact avec certains champignons néfastes pour l’organisme. Les bois morts aussi seront aussi coupés à l’aide de la scie en commençant par le haut.

Ensuite, à l’aide de la serpette, vous allez lisser de manière très soigneuse les différentes plaies issues de la coupure. Quand vous êtes en face d’un arbre malade, qui ne se porte pas très bien, il faut faire intervenir le mastic pour accélérer l’effet de la cicatrisation.

Le mastic va aussi jouer un rôle préventif contre d’éventuelles maladies qui attaquent les branches dont les diamètres dépassent nettement, la marge allant de 3 à 4 cm. Il faut cibler et recouvrir entièrement la partie centrale. De plus, il faut également penser à aérer l’arbre en éliminant les petites branches qui ont tendance à s’entremêler.

A lire aussi  Paravent extérieur terrasse : quel paravent choisir ?

Enfin, pour terminer le travail, il est conseillé par les experts de Gimat paysage de procéder à une désinfection. Vous devez non seulement désinfecter tous les matériaux, mais aussi les alentours. Pour désinfecter les différents outils, il suffit d’utiliser de l’alcool.

Ce dernier doit être mis délicatement sur toutes les surfaces. Il est aussi recommandé de recycler les branches saines issues de l’élagage et de les utiliser à des fins agricoles. Ils peuvent servir de nutriments pour le compost.

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !