Comment entretenir un puits ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 6 janvier 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:22
4 Min de lecture
puits avec pompe de surface

Par définition, un puits est un grand trou généralement circulaire et équipé d’un muraillement. Il est souvent creusé dans la terre afin de permettre l’utilisation d’une nappe d’eau souterraine. Cela permet donc de trouver de l’eau à utiliser. Toutefois, pour en fait un bon usage, certaines personnes pensent à l’entretenir. Vous désirez prendre soin du vôtre, mais vous ne savez quoi faire réellement ? Retrouvez ici quelques astuces à mettre en pratique.

Changer vos moyens de remontage d’eau

À la base pour remonter l’eau du puits, de nombreuses personnes font usage de seaux. Certaines personnes trouvent son utilisation très pratique et rapide pourtant, cela est très mauvais pour la qualité de l’eau du puits. Il faut dire que cette technique est révolue et qu’il faut changer ce moyen de remontage d’eau si vous désirez véritablement entretenir votre puits.

- Annonce -

La solution la plus efficace est l’utilisation d’une pompe de surface. Mais il existe de nombreuses références qui varient en fonction de nombreux critères dont les performances et la puissance. Ainsi, avant de foncer tête baissée dans cet achat, poser vous la question de quelle pompe de surface sera la plus adaptée à mon puits ?

pompe de surface

Les pompes de surfaces sont des pompes destinées à être installées au-dessus d’une source d’eau naturelle comme le puits. Elles permettent de récupérer de l’eau afin de l’utiliser pour divers usages. Contrairement au seau qui trouble l’eau du puits avant d’en faire sortir une petite quantité, les pompes de surfaces vous permettent non seulement d’avoir une grande quantité d’eau en temps record, mais également de très bonne qualité.

En réalité, ses pompes sont équipées de systèmes de filtrage permettant ainsi de filtrer l’eau au fur et à mesure. L’utilisation de ses pompes vous permettra de moins troubler l’eau du puits et de faire usage d’une eau de très bonne qualité.

Désinfecter son puits avec de la javel

Si vous désirez véritablement prendre soin de votre puits, sachez que sa désinfection aux javels est aussi l’une des choses primordiales à prendre en compte. De plus, lorsque l’utilisation de l’eau du puits est destinée à la consommation, vous devez veiller à ce qu’il réponde en tout point à la norme qui règlemente la qualité de l’eau potable. Vous devez veiller à ce que l’eau soit limpide, claire et sans odeur.

- Annonce -

Pour cela, vous devez le désinfecter de temps en temps. La désinfection du puits consiste en fait à faire usage de la javel pour éliminer toutes les batteries, les virus et les parasites présents dans l’eau du puits. Pour mettre en pratique ce mode de désinfection, vous pouvez soit faire appel à un expert en curage ou encore le faire vous-mêmes.

Vous devez juste veiller à ce que la quantité de la javel corresponde à la quantité de l’eau du puits. Il est généralement recommandé de faire usage de 4 litres d’eau de javel pour trois mètres d’eau. Dès que vous avez la quantité d’eau de javel suffisante, versez là dans votre puits et servez-vous d’un boyau d’arrosage pour bien mélanger l’eau. Une fois que cela est fait, fermez le puits durant 12 heures afin de laisser la javel agir correctement. Votre puits est ainsi désinfecté.

A lire aussi  Saule crevette : à quel moment faut-il le tailler ?

Par ailleurs, il est également possible de faire le curage du puits ou encore d’y faire un brossage complet. Vous pouvez également effectuer des traitements chimiques pour l’entretenir.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !