Accueil » Maison » Comment déboucher une gouttière ?

Comment déboucher une gouttière ?

déboucher une gouttière

Pour un meilleur drainage et une évacuation efficace de l’eau de pluie, la plupart des gens disposent des conduits sur la bordure descendante du toit de leurs maisons.

Cependant, les installations pourraient rencontrer quelques difficultés de fonctionnement. Les gouttières en l’occurrence peuvent se boucher et par conséquent ne plus jouer efficacement leur rôle. Comment remédier à cette situation ?
Cet article vous donne quelques informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une gouttière ?

Une gouttière est un canal demi-cylindrique que l’on fixe sur le bord inférieur du toit de sa maison afin de favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Elle peut être confectionnée avec des feuilles de tôles ou bien en matière plastique. Son rôle principal consiste à faciliter l’acheminement des eaux pluviales vers les égouts.

gouttière pleine à vider

Lorsqu’elle reste propre et bien gardée, elle préserve votre maison de l’accumulation de l’humidité. Si par contre elle se trouve engorgée, vous devez donc procéder à l’opération qui vous permettra de déboucher votre gouttière. Son entretien devient exigeant si votre résidence contient des arbres.

Comment s’obstruent-elles ?

En effet, cet ouvrage destiné à la canalisation de l’eau est aussi exposé à plusieurs facteurs qui entravent son bon fonctionnement. Par exemple, quand vous l’installez non loin des arbres, avec l’action du vent, des brindilles de feuilles mortes pourraient s’y poser.

Avec le temps, ces débris s’accumulent et progressivement obstruent le conduit surtout si un nettoyage régulier n’est pas observé. En conséquence, la gouttière ne parvient plus à faciliter le passage de l’eau ce qui pourrait entrainer de lourdes conséquences pour la construction.       

A lire aussi  Lit enfant mi-hauteur : tous les avantages

Quatre étapes pour déboucher une gouttière

Par ailleurs lorsque votre gouttière est obstruée, ce n’est pas encore la fin du monde. Vous pourrez la déboucher en suivant une méthode simple et efficace. Vous devrez préalablement vous munir des instruments indiqués tels qu’une échelle, un transplantoir, et un jet d’eau.

  • Poser votre échelle de manière à vous situer plus près du canal et y monter en portant des gants et en gardant un seau, un jet d’eau une brosse et un grattoir ;
  • Commencer par évacuer les débris avec votre transplantoir dans le sens inverse de l’écoulement de l’eau ;
  • Nettoyez ensuite votre gouttière avec des jets d’eau et ne manquez pas de vérifier que l’eau se déverse désormais normalement vers les conduits de descente.
  • Après cette opération, vous pourrez alors contrôler minutieusement tout votre système de canalisation des eaux pluviales.

Pour prévenir l’obstruction de votre gouttière

Vous disposez de plusieurs solutions toutes simples pour préserver votre gouttière de l’effet nocif des débris de feuilles. Nous vous en présentons deux. La première consiste à poser une crapaudine au niveau de la descente des eaux.

Celle-ci retiendra désormais toutes les bribes de feuilles ou de brindilles et ne laissera s’infiltrer que l’eau de pluie. La deuxième possibilité réside dans l’installation d’une grille pare-feuille. Cette dernière empêche également les déchets de se poser directement dans votre conduit. Elle les récupère et une fois l’eau passée, ces déchets peuvent s’envoler avec le vent et votre gouttière demeure en parfait état pour une longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *