Nids de mites : comment s’en débarrasser ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 16 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/16 at 6:22
4 Min de lecture
nids de mites

Les mites sont des animaux nuisibles qui s’incrustent dans les maisons pour ronger les aliments ou les vêtements. Elles constituent un véritable problème dans certains ménages.

Comment de débarrasser des nids de mites ? Voici quelques astuces pour vous débarrasser des nids de mites.

 Nids de mites : comment les reconnaitre dans une maison ?

Les mites vestimentaires ou alimentaires proviennent de l’extérieur. Elles entrent dans les pièces grâce aux fenêtres ou portes qui sont ouvertes. Les mites alimentaires sont souvent guidées par l’odeur des aliments dans une maison. Elles se logent dans les placards alimentaires où elles s’attaquent aux cartons pour atteindre les aliments.

Vous pouvez identifier les nids des mites alimentaires par la présence de petites larves dans vos aliments. Il est également possible de remarquer la présence des filaments de couleur blanche dans vos aliments. Les mites vestimentaires quant à eux se logent dans les placards et armoires des vêtements. Elles créent de petits trous dans vos lingeries.

Si vous remarquez cela, il est fort probable qu’il y ait des nids de mites dans vos placards.

Quelles astuces pour débarrasser des nids de mites des vêtements ?

Les mites dans vos placards peuvent trouer facilement vos vêtements. Pour s’en débarrasser, il est important de penser à des solutions efficaces. Sachez que les nids de mites dans vos vêtements peuvent être débarrassés de plusieurs manières. Voici quelques traitements efficaces contre les mites vestimentaires.

  • Videz votre placard. Triez vos vêtements et jetez ceux qui sont plus endommagés. Faites un nettoyage de vos vêtements à 60 degrés dans une machine.
  • Passez l’aspirateur dans les coins du placard avec de l’eau savonneuse par exemple. Faites un rinçage du placard avec un chiffon mouillé.
  • Mettez des clous de girofle dans une orange et placez le tout dans votre armoire. Il est aussi possible de mettre les clous de girofle dans un bocal que vous laissez ouvert. Posez le bocal à l’intérieur de votre armoire.
  • Choisissez les huiles essentielles naturelles que vous placez à l’intérieur de vos armoires.
  • Optez pour les parfums pour repousser les mites dans vos placards.
A lire aussi  Comment nettoyer avec une éponge magique ?

Les modes de traitement énumérés ci-dessus vous permettront de débarrasser aisément de nids de mites de vos armoires.

Quelles astuces pour débarrasser les nids de mites des aliments ?

Les mites alimentaires se distinguent des mites vestimentaires. Ils s’incrustent dans les placards des cuisines où se trouve de la nourriture. Pour vous en débarrasser, il y a plusieurs astuces à utiliser.

Utiliser des pièges de phéromones

L’utilisation des plaquettes à phéromone consiste à piéger les mites mâles. Cela permet de bloquer la reproduction de ponte chez les mites. En optant pour les plaquettes à phéromone, vous pouvez empêcher la prolifération des mites dans vos aliments.

Faire un nettoyage au vinaigre blanc

Le nettoyage au vinaigre blanc est une meilleure solution pour éliminer les mites alimentaires. Alors, mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur contenant au préalable de l’eau. Pulvérisez l’intérieur de vos placards de cuisine.

Utiliser les huiles essentielles

L’une des astuces efficaces pour faire partir les nids de mites de votre placard est l’utilisation des huiles essentielles. Les mites ne supportent pas l’odeur des huiles essentielles. Vous pouvez mettre quelques gouttes essentielles dans les coins du placard où se trouvent vos aliments. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles telles que l’huile essentielle de citronnelle, de cannelle, etc.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire