Accueil » Jardin » Comment congeler du basilic ?

Comment congeler du basilic ?

congelé du basilic

Conserver les feuilles de basilic sans que celles-ci ne perdent leurs goûts n’est pas toujours une œuvre simple.
Les spécialistes en matière de conservation de basilic utilisent plusieurs méthodes, dont la congélation et beaucoup d’autres façons, que vous découvrirez dans cet article.

Nous vous proposons sans plus trop tarder de lire notre article et de découvrir la procédure pour congeler du basilic et ses bienfaits.

Définition du basilic et ses caractéristiques

Le basilic est une plante herbacée utilisée sous forme d’aromate dans les plats italiens et présente une saveur bien parfumée.

Encore appelé herbe royale ou oranger des savetiers, le basilic procure plusieurs bienfaits à ceux qui l’utilisent dans la cuisine, cause de sa composition en antioxydant, en vitamine K. La feuille de basilic présente en général une forme ovale dotée d’une couleur verte violacée et mesure 3cm au plus.

Les différentes façons de congeler du basilic

La récolte étant terminée, vous vous demandez comment conserver vos feuilles de basilic sans tout autant changer la saveur de vos feuilles. La façon la plus sûre pour conserver vos basilics sans altérer le goût est de la congeler.

Cependant, il est possible de congeler votre feuille de basilic. La première façon consiste en effet à geler entièrement les feuilles, cette démarche est utilisée lorsque vous souhaitez en faire du pistou. La seconde démarche revient à mettre dans un mélangeur les feuilles récoltées fraichement et à le mélanger avec de l’huile d’olive si vous le souhaitez bien sûr.

basilic congelé

Après cette étape, vous aurez à mettre votre mélange dans un glaçon et ensuite le mettre dans un congélateur. Cette façon de congeler du basilic est conseillée lorsque vous désirez en faire une soupe ou de la vinaigrette.

A lire aussi  Pourquoi les feuilles de framboisier jaunissent ?

Autres dispositions de conservation

La méthode de congeler du basilic n’est pas la seule procédure pour conserver vos feuilles de basilic. Vous avez plusieurs façons pour conserver vos feuilles de basilic, dont le séchage ou encore la réfrigération. Lorsque vous optez pour le séchage, la probabilité est forte pour que votre basilic perde son goût.

Pour sécher votre feuille de basilic, il faut juste hacher en petits morceaux et ensuite les sécher dans un lieu sombre et conserver ses feuilles dans un lieu assez aéré et loin de la lumière.

Pour la conservation dans un réfrigérateur, vous devez découper les feuilles et les placer dans de l’huile d’olive plus du sel et enfin garder votre mélange dans votre réfrigérateur.

Les bienfaits du basilic pour la santé

Tout comme plusieurs plantes, le basilic présente des vertus et des bienfaits pour la santé. Grâce à une composition en antioxydants, le basilic permet de réduire les risques d’apparition des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Aussi, le basilic séché vous procure une vitamine K et du fer respectivement important pour la production des protéines et le transport d’oxygène des globules vers le liquide rouge. Il assure également la formation des os et des hormones.

Le basilic frais quant à lui vous donne plus de calories, estimées à près de 34,8 cal/100g, très prescrire aux personnes âgées afin de leur garantir une pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *