Accueil » Travaux » Comment choisir un poste à souder ?

Comment choisir un poste à souder ?

choisir un poste à souder

Dernière mise à jour le 15 novembre 2021

Le poste à souder est un appareil très important pour les professionnels de la soudure ainsi que pour tout bricoleur qui s’y connait.

Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, comment faire le choix adéquat pour soi au moment d’acheter son propre outil de travail ?

Quels critères pour choisir un poste à souder ?

Pour être sûr par rapport au fait d’avoir acheté le poste à souder qu’il faut, c’est-à-dire, un appareil qui répond très bien à ses besoins, il ne faut pas hésiter à faire une petite analyse basée sur certains critères tels que :

Comment utiliser un poste de soudure ?

Le poste à souder sert à faire différents travaux sur les métaux. En effet, en dehors de la soudure, il sert également à faire de la brasure. Du coup, il faut savoir ce que l’on veut faire exactement avec le poste à souder, pour savoir lequel choisir.

poste à souder

Si c’est uniquement que de la soudure par exemple, il est important de savoir également, quelle technique de soudure l’on aimerait utiliser, car en réalité, il existe plusieurs méthodes de soudure des métaux. Au nombre des différents types de soudure existants, il y a :

  • la soudure par point
  • la soudure par ultrason
  • la soudure TIG
  • la soudure à l’arc
  • la soudure à froid
A lire aussi  Comment choisir un bac de manutention avec ou sans couvercle ?

Le fait de savoir quel type de travail l’on veut faire avec le poste à souder, et de savoir avec précision sur quel genre de métal le travail se fera rend encore plus facile le choix. Pour informations, le poste à souder est utilisé pour travailler sur :

  • de l’aluminium
  • de l’inox
  • de l’acier
  • du zinc
  • du cuivre

Pour donc profiter pleinement de son poste à souder, la première chose qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat est quel genre de travail et quel est le type de métal pour lequel le poste sera utilisé.

En d’autres termes, à quelle fin le poste à souder sera-t-il utilisé ? Est-ce pour travailler l’acier, ou l’inox, ou le cuivre, ainsi de suite, et quelle technique sera la plus facile avec l’appareil ? Cette précision permet de savoir exactement, vers quel type de poste à souder il faut se tourner.

Choisir un poste à souder neuf ou d’occasion ?

Quand on parle de nature de poste à souder, il est beaucoup plus question de savoir s’il s’agit d’un poste à souder neuf ou d’un poste à souder d’occasion. Ce critère permet de connaitre la marge que l’on doit prévoir dans le budget consacré pour l’achat.

Les caractéristiques de l’appareil

Que l’appareil soit neuf ou pas, l’un des critères essentiels sur lesquels il faudra se concentrer est celui des composantes et caractéristiques de l’appareil. En effet, les caractéristiques diffèrent d’un modèle de poste à souder à un autre. Ces caractéristiques dont il s’agit, sont :

  • la puissance de soudage de l’appareil
  • la capacité en courant continu de l’appareil
  • le type d’électrode qu’utilise l’appareil
A lire aussi  Plafond salle de bain : quelle matière choisir ?

Le type de poste à souder

Sur le marché, vous aurez à choisir quelle que soit la nature du poste à souder entre un poste à souder de type MIG MAG et un poste à souder de type TIG. La différence entre ces deux variantes de poste à souder se trouve au niveau de leur fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *