Comment choisir le meilleur grain pour votre machine à café avec broyeur ?

Alexandre Dubois 27 avril 2023
Mise à jour 2023/04/27 at 12:07 PM

Le café fait partie des boissons les plus consommées et les plus appréciées dans le monde. Il est conçu sous diverses formes et est principalement préparé avec une machine à broyeur. Même si le choix du meilleur grain peut sembler difficile, il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir. Voici quelques-uns de ces moyens.

Comprendre les différents types de grains et leurs profils de saveurs

Les différents types de grains de café se distinguent par le niveau de torréfaction. Il s’agit d’un procédé qui a un impact important sur la saveur et l’arôme du café. La torréfaction consiste à chauffer les grains pour les rendre prêts à être moulus par une machine. Le processus lent et intense améliore d’autant plus la saveur du café. La torréfaction peut également avoir des impacts sur la couleur et l’arôme des grains.

Il existe trois niveaux de torréfaction qui sont : le léger, le moyen et le foncé. La torréfaction légère est utilisée pour les cafés de spécialité, en général, les boissons haut de gamme. Pour arriver à ce niveau, les grains sont torréfiés à une température comprise entre 180 et 205 degrés Celsius pendant une durée de 8 à 10 minutes. Le procédé permet de donner à la boisson, une saveur plus acide, fruitée, florale avec des notes de caramel et de chocolat.

A lire aussi  Nids de mites : comment s'en débarrasser ?

Ensuite, nous avons la torréfaction moyenne qui est le niveau le plus apprécié. Elle permet d’avoir le meilleur équilibre entre l’acidité et l’amertume. Les grains de café sont torréfiés à une température comprise entre 205 et 220 degrés Celsius pendant 10 à 12 minutes. Tout comme la torréfaction du café en grain Café Richard, la saveur obtenue est douce, légèrement acidulée avec des arômes de chocolat et de noix.

Pour sa part, la torréfaction foncée est utilisée pour l’écrin de café destiné à la préparation de l’expresso. Elle se fait à une température située entre 220 et 230 degrés Celsius. Le processus dure 12 à 15 minutes. La torréfaction foncée permet de boire un café corsé, amer avec des saveurs du chocolat noir et de fumée.

L’origine des cafés en grains et ce que ça signifie

L’origine des grains est un facteur important à prendre en compte lors du choix de votre café. Elle détermine de manière significative leurs saveurs et leurs arômes. Les régions de production ont chacun leurs propres caractéristiques climatiques, géographiques et culturelles, qui influent sur la qualité ainsi que sur les propriétés organoleptiques du café produit.

Il existe deux sortes de café. L’un est d’origine unique et l’autre provient de plusieurs producteurs. Dans le premier cas, il vient d’un seul pays ou d’une seule région et a selon son origine des caractéristiques uniques. Par exemple, le café colombien est connu pour ses goûts de caramel, de noix, de chocolat, ainsi que pour son acidité équilibrée. Celui indonésien sent le tabac, le chocolat noir en plus d’être terreux et épicé.

A lire aussi  Comment convertir un thermostat 1 2 3 4 5 6 7 8 en degrés ?

Le café éthiopien a un goût fruité, floral avec des notes de baies et de jasmin, tandis que le costaricien a une saveur équilibrée, une acidité vive avec des arômes de chocolat et d’agrumes. Pour ce qui est du café mélangé, il peut provenir de différents endroits. Il est le résultat de la combinaison d’une multitude de saveurs et d’arômes. L’un des principaux avantages de la machine à broyeur est qu’il permet de goûter une diversité de cafés. Vous pouvez tester ainsi les grains de votre choix pour voir celui qui est le mieux adapté à vos préférences.

Café en grains

Quel est le rapport qualité/prix de chaque type de grain de café ?

Le rapport qualité/prix de chaque type de grain varie en fonction de plusieurs facteurs. Il peut s’agir de leur origine, du niveau de torréfaction, des préférences en matière de goût et d’arôme. Les grains de café uniques et ceux de haute qualité ont tendance à être plus chers que les autres, à cause de leur rareté.

Les grains issus de la torréfaction foncée sont en général plus coûteux en raison du temps et des compétences qu’ils exigent. Toutefois, il ne faut pas tenir compte de leur coût pour s’imaginer qu’ils sont de meilleure qualité que les autres. C’est chaque consommateur qui évalue le rapport qualité/prix du produit en fonction de ses goûts, de ses attentes et de son expérience.

Un café d’origine unique ou un café mélangé à plusieurs variétés ?

Le café d’origine et celui mélangé à plusieurs variétés sont tous les deux d’excellents choix pour les amateurs. Ils ont tous les deux des avantages considérables. Le café mélangé à plusieurs variétés est plus facile à trouver que celui d’origine. Il est le résultat d’une combinaison harmonieuse de nombreuses saveurs alors que le café d’origine unique a un goût spécifique.

A lire aussi  Guide ultime pour nettoyer efficacement votre hotte en inox

Le café mélangé à plusieurs variétés peut être aussi torréfié de différentes manières pour créer des profils de saveurs spécifiques. Le café d’origine est en général torréfié de manière légère ou moyenne afin de conserver ses saveurs. Il est corsé et intense tandis que le café mélangé à plusieurs variétés est complet et équilibré.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Bonjour, je m'appelle Alexandre et j'ai 34 ans. Passionné de construction et de bricolage, j'adore créer et réaliser des projets qui améliorent notre quotidien. Bienvenue sur mon site où je partage mes conseils et idées pour vous inspirer dans vos propres réalisations!