Accueil » Travaux » Comment choisir le carrelage de sa cuisine ?

Comment choisir le carrelage de sa cuisine ?

Dernière mise à jour le 14 décembre 2021

La cuisine est l’une des pièces nécessitant le plus une belle décoration et un bon entretien pour le bien de tous. Presque tous les jours, nous faisons un tour à la cuisine, que ne soyons homme ou femme. La plupart du temps pour prendre un verre d’eau, pour cuisiner ou encore pour prendre rapidement un truc à grignoter. Ainsi la cuisine doit être attrayante et propre. C’est alors que le carrelage intervient. C’est un revêtement de votre cuisine. La beauté de votre cuisine dépend des carreaux avec lesquels vous décidez d’habiller cette dernière.

Quels sont les avantages d’une cuisine carrelée  ?

Pour avoir une cuisine assez complète, le choix de chaque ustensile et appareil doit être minutieusement effectué. Le choix des carreaux n’est pas non plus à négliger. Le carrelage peut aussi bien être posé sur le mur que sur le sol de la cuisine. En dehors de sa beauté, il présente de nombreux points positifs. D’abord, lorsqu’il est utilisé pour le revêtement du mûr, il facilite le nettoyage. En effet, étant conçu pour résister aux différentes agressions répétitives de la cuisine (projections d’aliments, projections de graisse, tâches et autres), il est facile à nettoyer et permet un détachement facile des tâches. Il suffit d’un coup de serpillère et votre cuisine redevient comme neuve.

A lire aussi  Comment installer des portes coulissantes en décoration intérieure ?

Le carrelage du sol est aussi facile à entretenir et présente les mêmes avantages que ceux du mûr. Que ce soit de la sauce, des pattes ou encore des chocolats qui se sont versés sur le sol, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire si vous avez un sol carrelé. Il vous faudra juste une serpillère et un peu d’eau mousseuse. Ensuite, frottez l’endroit taché avec votre serpillère trempée et vous obtiendrez un résultat parfait. Avec le carrelage, votre cuisine sera toujours d’une très grande propreté. 

Quels critères pour le carrelage des mûrs d’une cuisine ?

Le carrelage mural est parfois plus abondant que celui de sol du fait qu’il recouvre une grande partie de la cuisine. Il intervient au niveau des espaces entre le plan de travail (crédence) et les meubles disposés en hauteur. Hormis sa présence au niveau des crédences, il se place également sur tous les autres espaces muraux de votre cuisine. Le carrelage mural est souvent exposé à plusieurs contraintes.

Si vous êtes un adepte du décor minimaliste, vous pouvez opter pour un carrelage mural qui se fond parfaitement avec le revêtement de votre sol. Pour la crédence, vous pouvez ainsi opter pour un carrelage original ou coloré. Toujours dans ce cadre, vous pouvez aussi choisir les carreaux de ciment et les carrelages métro.

Quels sont les critères de choix du carrelage du sol d’une cuisine ?

Comme le salon, la cuisine est elle aussi une pièce de vie. On y passe assez de temps. Le carrelage est très résistant et convient parfaitement à cette pièce. Il peut résister aux nombreux passages et aux affres du temps.

A lire aussi  Découpe du marbre : comment y arriver facilement ?

Le carrelage du sol est capable de résister aux chutes d’objets. Toutefois, en termes de résistance, l’une des références est le grès de cérame. Nombreux sont les particuliers qui optent pour ce dernier. Il résiste très bien aux détergents et autres produits chimiques utilisés au cours du nettoyage. Notons que si vous avez envie de changer de style, vous pouvez recouvrir votre carrelage avec du vinyle ou du sol PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *