Comment choisir du mobilier urbain design ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 26 novembre 2022
Mise à jour 2022/11/26 at 2:13
4 Min de lecture
mobilier urbain

Poteaux, abris pour vélos, bancs publics, poubelles, le choix d’un mobilier urbain design peut s’avérer un peu complexe pour les municipalités. En effet, il est essentiel de choisir les bons éléments pour réussir les travaux d’aménagement dans les espaces publics.

Cela permettra de répondre aux attentes des personnes, en favorisant leur épanouissement et en rendant les espaces plus accueillants. Ainsi, tenez compte de certains critères lors du choix des mobiliers urbains pour aménager votre espace public.

Adaptation aux usages des utilisateurs

Toutes les personnes et même celle à mobilité réduite doivent être en mesure de profiter des espaces urbains, dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, il est essentiel que les différents mobiliers soient adaptés aux spécificités des utilisateurs pour permettre une inclusion de tous. Par exemple, il est recommandé l’usage de couleurs contrastées pour aider les personnes ayant des déficiences visuelles à distinguer les éléments.

Aussi, veillez à ce qu’il y ait une distance minimum entre la voirie et les mobiliers, cela permettrait une meilleure circulation des personnes en fauteuil roulant par exemple. Également, compte tenu de l’intensité de la circulation, il faut prévoir des cheminements plus larges et disposer d’aménagements spécifiques.

La durabilité du mobilier urbain

Les aménageurs lors du choix doivent prendre en compte les intempéries climatiques qui affectent considérablement la durabilité des équipements urbains. Par exemple, le mobilier d’extérieur en métal est moins affecté par la pluie que celui en bois. Le choix des matériaux sera donc un détail décisif et il faudra aussi prévoir le traitement de préservation.

A lire aussi  Peinture bleu canard : une couleur en vogue

Ainsi, lors des projets d’aménagement extérieur, il est donc essentiel de rester attentif en ce qui concerne les conditions météorologiques de la région à aménager. Si vous vous retrouvez dans une région aux fortes températures, les matériaux qui chauffent vite doivent donc être évités, car non adaptés.

Les exigences de sécurité

L’aménagement extérieur dans les zones urbaines, c’est aussi une question de sécurité. En plus de votre obligation de respecter les normes de sécurité imposées par le gouvernement, vous devez pouvoir offrir un cadre de vie sain et sécurisé. Ainsi, veillez à la sécurité corporelle en mettant les personnes à l’abri des coupures, lésions, suffocations et pincement.

Au sein de l’espace aménagé, les personnes ne doivent pas être exposées à des risques de chocs électriques. Toute installation doit être bien protégée.

Aussi, pour une bonne hygiène des lieux, veillez à ce que les surfaces des équipements soient facilement nettoyables. Il s’agit des équipements comme la table de pique-nique, le banc public et autres. Enfin, installez des barrières au niveau des aires de jeux pour enfants, pour leur permettre de jouer en toute sécurité.

L’esthétique

Pour un bel espace urbain, il est essentiel de choisir les caractéristiques des équipements de telle sorte qu’ils soient en adéquation avec le paysage urbain global. Ainsi, les couleurs, les matériaux, les formes et les textures doivent être en harmonie avec l’entourage et intégrer parfaitement l’architecture de l’espace et sa végétation.

Au-delà des aspects fonctionnels, le mobilier donne une valeur distinctive à l’espace et lui confère une identité bien particulière. Ce sont des qualités esthétiques qui permettent de valoriser la communauté urbaine et peuvent même se retrouver dans le plan local d’urbanisme.

A lire aussi  Tuile métro : un design parfait pour une décoration réussie

Enfin, veuillez consulter de nombreux catalogues lors du choix du mobilier et tournez-vous vers des équipements urbains modernes et designs.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire