Comment calculer ou convertir en m² (mètre carré) ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 4 novembre 2021
Mise à jour 2022/06/23 at 9:15
2 Min de lecture
convertir en mettre carré

De nos jours, certaines situations comme l’achat ou la vente d’une maison exigent le calcul ou la conversion de la superficie. Cette dernière désigne la somme de toutes les surfaces des pièces de la maison. Mais lorsqu’il s’agit d’une pièce spécifique, calculer sa surface en mètre carré (m²) peut vite devenir un casse-tête. Si vous avez oublié quelques notions en mathématiques, une piqûre de rappel s’impose.

Comment calculer en mètre carré (m2) ?

Pour calculer la surface d’une pièce en m², il vous suffit de multiplier la longueur exprimée en mètre (m) par la largeur de la pièce en mètre. Par exemple, si votre chambre a 12 m de longueur et 10 m de largeur alors la superficie ou l’aire de votre chambre est de 120 m². Soit 40 m x 10 m = 400 m².

- Annonce -

Faites attention aux erreurs courantes où par exemple la longueur est de 20 m et la largeur est de 20 m. Dans ce cas, la valeur de la superficie est de 400 m² et non de 20 m² (20 m x 20 m = 400 m²).

Comment convertir en mètre carré (m²) ?

Un cas de figure très embarrassant peut se présenter à vous. Il s’agit de la conversion en mètre carré (m²). Lorsque la surface d’une maison est exprimée en ares, il vous revient donc de le convertir en mètre carré. En effet, l’are est encore appelé le décamètre carré (dm²). Alors pour effectuer la conversion, vous pouvez utiliser le tableau de conversion ci-dessous. Ainsi à partir du tableau, 4 ares = 400 m².

AresCentiares
dm2m2
 4

- Annonce -
- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…