Accueil » Astuces » Comment calculer ou convertir des m3 (mètre cube) ?

Comment calculer ou convertir des m3 (mètre cube) ?

calculer des mètre cube

Dernière mise à jour le 3 novembre 2021

Vous souhaitez connaitre la mesure d’un objet ou d’un espace en mètre cube, il vous est nécessaire d’avoir les outils et méthodes de calcul appropriés pour effectuer vos conversions. Les mètres cubes (m3) sont une unité de conversion de volume qui s’acquiert par la multiplication de la hauteur d’un objet par sa longueur et sa largeur.

En lisant cet article, vous allez connaitre l’origine du mètre cube ainsi que son mode d’emploi pour le calcul ou la conversion.

Quel est l’origine du mètre cube (m3) ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe d’autres unités de mesure telle que le mètre (m) et le mètre carré (m2). Ainsi vous devez faire très attention à l’unité de conversion qu’il faut utiliser lors de vos mesures.

Depuis toujours, les hommes n’ont eu de cesse d’améliorer leur calcul de mesure. Jusqu’à ce que dans les années 1800, certains pays ont opté pour l’utilisation du système métrique.  Ce qui a facilité grandement les tâches de mesures entre pays.

Le premier à adopter ce système en Europe fût la suisse en 1803 et il faudra attendre jusqu’en 1837 pour que la France choisisse le système métrique et interdire les autres systèmes de mesure. Mais certains pays comme les pays anglo-saxons ont toujours gardé leurs systèmes de mesures traditionnels.

Le mètre (m)

Après avoir relaté l’origine de l’unité de mesure métrique, voici sa fonction et celles de ses semblables dans la vie courante. Avec le mètre vous avez la possibilité de calculer la distance d’un objet à un autre. Par exemple vous pouvez mesurer la taille de votre lit et voir s’il est trop grand ou trop petit par rapport à votre chambre à coucher.

A lire aussi  Comment ouvrir une boîte aux lettres sans sa clé ?

Le mètre carré (m2)

Quand il s’agit du mètre carré, c’est qu’on a ajouté un côté dans la dimension. Dans ce cas on ne calcule pas la distance, mais la surface ou la superficie du domaine. Par exemple si vous souhaitez faire la peinture du mur ou recouvrir le sol d’un tapis, il vous faut calculer le mètre carré du sol ou du mur pour avoir la quantité de peinture ou la mesure du tapis à utiliser pour le recouvrement.

Le mètre cube (m3)

Quant au mètre cube, c’est qu’on ajouté un troisième coté dans la dimension. Dans ce cas il ne s’agit plus du calcul de la distance ou la superficie, mais plutôt du volume. Si on prend l’exemple d’un individu qui veut connaitre le volume d’eau pour remplir une piscine, il devra utiliser le mètre cube pour effectuer son calcul.

Les étapes pour calculer le mètre cube m3

Il suffit de faire une multiplication pour calculer le mètre cube. En effet il vous faut la longueur d’une pièce et la multiplier par sa largeur et ensuite par sa hauteur. Supposons par exemple une piscine qui fait 2m de longueur, 3m de largeur pour 1m de hauteur.

Dans ce cas, vous multipliez 2m×3m×1m ce qui fait un volume de 6 mètres cubes. Ainsi vous aurez facilement la quantité d’eau à mettre dans la piscine et combien ça va vous coûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *