Comment bloquer une serrure de l’extérieur ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 16 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/16 at 6:22
4 Min de lecture
serrure de porte

Pour éviter des intrusions dans votre maison, le mieux c’est de prendre l’habitude de bloquer votre porte avant de sortir. Il est très important de bloquer une porte de l’extérieur quand vous sortez de votre maison, et ce, encore plus lorsque celle-ci est vide.

Vous aurez ainsi l’esprit léger et vous sentirez bien plus tranquille. Il existe plusieurs manières de bloquer votre porte de l’extérieur. Pour assurer votre sécurité, vous êtes libre de choisir le système que vous voulez pour un verrouillage optimal de votre porte.

Utiliser une clé pour verrouiller une porte de l’extérieur

L’une des méthodes parmi les plus efficaces et très certainement, la plus utilisée est de verrouiller la poignée de votre porte. Pour ce faire, il vous faudra tout simplement utiliser une clé et de vous assurer que la porte est bien fermée. Le procédé est facile. Il faudra juste fermer la porte une fois à l’extérieur. Ensuite, dans le trou de la serrure, introduisez la clé.

En suivant les sens des aiguilles d’une montre, faites tourner cette dernière et n’arrêtez qu’une fois qu’elle se bloque. Enlevez maintenant la clé, en suivant le sens inverse, et ce, délicatement. Toutefois, il ne faudra pas aller plus loin qu’un demi-tour.

Et dans le cas d’un verrou encastré ?

Il est aussi possible de bloquer une porte de l’extérieur avec un verrou encastré. Une poignée et un verrou encastré n’ont pas la même clé. Le système utilisé par le verrou encastré pour sécuriser votre porte est identique à celui de la poignée, ceci, si vous avez une clé du verrou en votre possession. Insérez la clé dans le verrou en suivant le même sens que précédemment.

A lire aussi  Quelle est la contenance d'une cuillère à soupe et cuillère à café ?

Maintenant, il faudra tourner suffisamment pour vous assurer que la clé est réellement bloquée. Quelquefois, il peut arriver que le verrou encastré se bloque de façon opposée au sens des aiguilles d’une montre. Il faudra donc vous assurer que votre porte est réellement bien bloquée avant de partir de chez vous. Faites attention !

Et la porte en bois ?

Si vous avez une porte en bois chez vous, il faudra avant tout vérifier le type de verrouillage que vous avez. En effet, pour ce type de porte, il en existe deux types. Le premier est la serrure mortaise et le second, c’est le pêne dormant qui porte également le nom de loquet de nuit. S

i vous désirez bloquer une porte depuis l’extérieur de cette dernière, le mieux c’est de posséder une clé. Si vous voulez bloquer une telle porte depuis l’extérieur, il est indispensable que cette dernière soit fermée à clé. Lorsque vous êtes sur le point de quitter votre domicile, il faudra donc penser à utiliser une clé. Ceci est encore plus indispensable lorsque vous avez une serrure mortaise.

Une chose est certaine, il faut faire preuve d’attention et ne pas être tête en l’air, car tout ceci ne sera efficace que si vous vous assurez d’avoir réellement fermé la porte à votre sortie. Juste un moment d’inattention et votre maison sera à la merci d’une éventuelle intrusion.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire