Accueil » Décoration » Panneau et rideau japonais : bien les choisir

Panneau et rideau japonais : bien les choisir

panneau japonnais

Pour garder votre confort, préserver un peu plus d’intimité et rehausser l’éclat de votre décoration, vous disposez certainement de plusieurs options. Mais avez-vous déjà pensé aux panneaux et aux rideaux japonais ? Ils sont exceptionnellement conçus à cette fin et ils vous offrent justement ce dont vous avez besoin.

Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur ces produits qui participeront à votre bonheur.

Panneau et rideau japonais : comment marchent-ils ?

Constitués de deux ou plusieurs bandes de tissus, les panneaux ou rideaux japonais sont conçus aussi bien pour les grandes fenêtres que pour les baies vitrées. Ils se fixent généralement à un rail qui vous permet en plus, soit de séparer votre espace lorsque vous avez besoin d’un peu plus d’intimité, soit de favoriser la pénétration de la lumière naturelle.

rideau de tradition japonnaise

Cependant, vous disposez de même de panneaux japonais sans rail qui demeurent fixes en cloison séparatrice. Ceux qui se montent avec ce mécanisme restent coulissants et très pratiques.   

Les avantages de ces articles 

Opter pour les panneaux ou bien les rideaux japonais offre plusieurs avantages. Vous pouvez les utiliser autant pour les grandes fenêtres que pour les portes-fenêtres.

De plus pour les déplacer vous n’avez pas besoin de déployer beaucoup d’effort, les rails facilitent un colisage silencieux et aisé. Ils favorisent le réglage de la luminosité et vous préservent des rayons ultra-violets. Un autre privilège réside dans la participation de ces stores à votre décoration.

A lire aussi  Quelles sont les meilleures marques de canapé ?

Vous les avez dans plusieurs variétés et riches de couleurs. Vous y trouverez un style qui répond à votre goût artistique et qui sied à l’embellissement de votre demeure.

Les différentes sortes de rideaux japonais

Plusieurs caractéristiques entrent en ligne de compte dans la conception des rideaux japonais. Nous pouvons relever la forme, la matière et le niveau d’opacité. Vous pouvez le trouver soit en mode coulissant sur des rails soit en cloison séparatrice.

Il existe aussi en tissu léger ou bien confectionné avec le papier de chine. Pour ce qui concerne le degré d’opacité, vous disposez du panneau japonais tamisant qui offre un éclairage doux et filtré. Vous avez également le panneau semi-occultant qui vous donne une faible clarté vous permettant toutefois de voir au dehors et enfin le panneau occultant qui cache la lumière et vous protège des regards extérieurs.

Cette diversité de gamme orientera votre choix compte tenu du besoin que vous exprimerez.

Trois points pour bien fixer vos panneaux japonais

Pour monter vos panneaux, vous n’avez pas forcément besoin de faire venir un professionnel. Vous pouvez y procéder vous-même à l’aide d’une perceuse, d’un tournevis, d’un niveau à bulle d’un crayon et d’un centimètre.

  • Commencez par prendre les mesures de la fenêtre ou de la pièce que vous désirez séparer. Vérifier aussi le nombre de panneaux dont vous aurez besoin en tenant compte la largeur et la longueur des tissus.
  • Posez ensuite les rails et fixez les panneaux en installant les réglettes dans les rails. Immobilisez après les supports à votre plafond ou sur le sol, mettez les rails et vérifiez qu’ils sont bien droits.
  • Installez alors vos panneaux japonais et procédez à un essai.
A lire aussi  Comment cacher un frigo dans le salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *