Le bardage en bois : quels sont ses avantages ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 22 novembre 2022
Mise à jour 2022/11/22 at 8:30
6 Min de lecture
bardage en bois divers couleurs

Le revêtement de la façade d’un logement est un élément primordial et son choix ne doit pas être bâclé. En effet, les possibilités dont vous disposez sont assez nombreuses. Le choix est donc varié et large, et les prix le sont également. Cette diversité ne rend pas la tâche facile, et ce, encore plus si vous êtes un débutant. Cet article a pour objet de vous aider dans votre réflexion relative au bardage en bois. Vous y trouverez de nombreux avantages qui vous convaincront de vous orienter vers ce dernier pour votre logement.

Le bardage en bois, qu’est-ce que c’est ?

bardage bois parquet

Le bardage en bois est très prisé aujourd’hui. Il s’agit en effet d’un revêtement de façade durable et surtout naturel. Avec lui, vous redonnerez à votre habitation une nouvelle jeunesse. Le bardage en bois, installé sur la façade initiale du logement, permet de changer du tout au tout l’aspect esthétique d’un bien et ce, à moindre coût. De plus, il présente de nombreux avantages. Toutefois, pour en profiter pleinement, il convient de savoir entretenir un bardage en bois pour que celui-ci puisse garder son aspect le plus longtemps possible.

Une installation assez simple

scie circulaire bardage bois

Pour placer un bardage en bois, il n’y a pas besoin d’avoir un grand bagage en travaux manuels. Les travaux à effectuer sont peu nombreux. Avant tout, le chantier pour l’installation d’un bardage ne requiert pas d’eau et par conséquent, il n’y a pas de temps de séchage. Ceci est couramment appelé chantier sec. De plus, le bardage en bois peut être placé sur tous les types de façade, et ce, quels que soient le bâtiment et les matériaux d’origine utilisés pour sa construction. Pour la pose de ce type de bardage, il faudra opter pour une épaisseur minimum de 15 mm. Notons toutefois que 18 mm est généralement considéré comme l’épaisseur adéquate.

A lire aussi  Comment choisir un bac de manutention avec ou sans couvercle ?

L’esthétique du bardage en bois

menuisier coupe bardage bois

En fonction des communes, il peut y avoir des règlementations en vigueur en ce qui concerne la couleur, l’orientation ou le matériel de votre bardage en bois. Toutefois, tout ceci n’empêche pas le fait que ce dernier puisse apporter un véritable plus à l’esthétique de votre logement et ce, qu’il soit réglementé ou non. Vous pouvez ensuite choisir un placement vertical ou horizontal des planches qui composent le bardage. Ceci lui confèrera une allure totalement différente. Le bois, comme vous le savez, reste un matériau majestueux et qui confère à votre logement une certaine allure, ceci, tout en y joignant du naturel.

Toujours dans le même esprit, différentes essences sont disponibles. Choisissez donc celle qui vous convient. Celles-ci donneront une allure quelque peu différente à votre bien. Sont aussi disponibles de nombreuses finitions et couleurs permettant d’offrir un panel de rendu assez large pour ce qui est des bardages en bois. L’autre avantage à tirer du bois, c’est que ce dernier s’associe assez parfaitement à beaucoup d’autres matières telles que le crépi, les briques ou encore les pierres, ceci en apportant une certaine modernité à votre maison. C’est là aussi un excellent moyen de dissimuler les éventuels trous ou fissures causés par les aléas climatiques ou le vieillissement de la construction.

La force du bois

jolie bardage en bois

Le bois est un matériau qui combine solidité et légèreté. Il existe toutefois des essences qui sont plus prisées que d’autres, car elles sont bien plus résistantes et ne pourrissent pas avec le temps. C’est le cas du cèdre. En fonction des matériaux composant les planches de bois, ces dernières seront plus ou moins résistantes, ce qui impactera aussi le poids de la planche. Il convient donc de savoir différencier les planches composites et celles en bois massif. Les premières sont composées de fibres en bois amalgamées à base de cires, de résine et de ciment. Pour ce qui est des planches en bois massif, elles sont composées d’essences de bois très légers et qui auront une très bonne résistance avec les années. De plus, il faut savoir que d’un point de vue environnemental, le bois est une solution plus qu’intéressante. Un bardage en bois est en effet écologique et durable contrairement aux autres en PVC ou en aluminium.

A lire aussi  Béton fibré : avantages et inconvénients

L’isolation très intéressante du bardage en bois

Que vous optiez pour un bardage en aluminium, en PVC ou en bois, il faut savoir que la performance énergétique de votre logement sera positivement impactée par la nouvelle installation. Notons que le bardage bois est telle une nouvelle couche plus ou moins épaisse vous protégeant du froid en période hivernale et maintenant la fraîcheur en été. Toujours en matière d’isolation, l’autre avantage du bardage en bois est qu’il permet de l’optimiser, et ce, depuis l’extérieur et non depuis l’intérieur. Ce dernier demanderait en effet des travaux plus importants et donc bien plus coûteux.

Hormis l’isolation thermique, le bardage permet aussi d’optimiser le niveau d’étanchéité de votre bâtiment que ce soit contre les infiltrations d’eau, le gel ou encore les averses. Un véritable plus donc.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire