Astuces pour améliorer l’isolation thermique d’une habitation

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 2 novembre 2022
Mise à jour 2022/11/02 at 12:15
4 Min de lecture
améliorer isolation thermique

Isoler son habitation est un excellent moyen d’assurer le confort au sein des ménages. En réalité, une mauvaise isolation des logements suscite des pertes importantes de chaleur. S’ajoutent à ceci des factures énergétiques assez élevées. Cependant, bon nombre de personnes hésitent à passer le pas car isoler un bâtiment thermiquement rime souvent avec de gros travaux. Toutefois, il existe des moyens plus simples pour améliorer l’isolation de votre logement.

Isoler les fenêtres et les portes

De prime abord, il convient de retenir qu’une mauvaise isolation thermique de vos fenêtres vous procurera environ 15% de déperdition de chaleur. Il faut donc que vous accordiez de l’importance aux isolations des menuiseries extérieures. Ceci relève de deux facteurs : le vitrage et le châssis. Le choix du châssis isolant requiert le changement des joints, ainsi que des profilés. Par ailleurs, les châssis sont disponibles dans de nombreux matériaux, pour correspondre au visuel de votre façade. Entre autres, vous trouverez le bois, le PVC et l’aluminium. À noter que le bois est assez plébiscité pour les performances isolantes impressionnantes qu’il présente.

En termes du vitrage, n’oubliez pas que le survitrage constitue un moyen économique qui permet d’isoler les fenêtres à simple vitrage. D’ailleurs, il est conseillé de choisir le double vitrage pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique et sonore. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un vitrage à haut rendement. Quant au triple vitrage, adoptez-le pour les maisons passives.

Isoler la toiture

Retenez bien qu’en isolant votre toiture, vous diminuez 30 % des déperditions de chaleur. Ainsi, vous réaliserez sur votre prochaine facture une économie considérable. En bref, une isolation optimisée améliore votre confort de vie.

A lire aussi  Comment choisir un coffre de chantier ?

Il faut noter que l’isolation de la toiture se réalise selon deux techniques : l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation thermique par l’intérieur vous convient quand vous avez des chevrons ou une sous-toiture. Dans le cas échéant, l’isolation par l’extérieur représente l’alternative idéale.

Pour avoir une excellente isolation, veillez à choisir les bons matériaux ainsi que les bonnes épaisseurs. En moyenne, une épaisseur entre 15 cm et 20 cm correspond parfaitement. Cependant, sachez que l’épaisseur varie en fonction du matériau sélectionné. Les matériaux les plus plébiscités sont la cellulose, la laine de verre et le polyuréthane.

Les combles entraînent aussi de nombreuses déperditions de chaleur. Ainsi, une bonne isolation du sol de votre grenier s’avère être un moyen intéressant pour améliorer l’isolation globale de votre logement.

Isoler les murs

Les murs sont responsables de 20 % de pertes de chaleur. De ce fait, améliorer l’isolation des murs vous procure une économie de 20 % à 25 % sur vos prochaines factures de chauffage. Vous pouvez reconnaître les mauvaises isolations des habitations par les températures qui se régulent avec difficulté. Dans ce cas, il fait trop chaud ou trop froid.

Vous constaterez cela dans les anciennes maisons, dans lesquelles les normes d’isolation ne sont pas respectées. L’isolation des murs, tout comme celle de la toiture, peut se réaliser aussi par l’intérieur et par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur vise à combler le vide existant qui est à l’origine de la déperdition de chaleur. Pour ce faire, les isolants sont utilisés (laine de verre, cellulose, …). Cette stratégie correspond aux logements qui répondent à de strictes normes urbanistiques.

A lire aussi  Comment refaire un encadrement de porte ?

La seconde technique recouvre simplement vos murs de matériaux isolants. Gardez à l’esprit qu’une isolation extérieure permet d’économiser, en moyenne, 400 € par an pour les logements chauffés au gaz.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire