Accueil » Travaux » À quoi sert une défonceuse ?

À quoi sert une défonceuse ?

défonceuse utilité

La défonceuse est un appareil qui est souvent utilisé par les personnes qui travaillent le bois. Cet appareil n’est pas seulement utilisé dans la menuiserie, mais aussi en lutherie.

La mauvaise manipulation de cet outil peut entrainer un accident assez grave. Il faut être un professionnel et avoir subi beaucoup d’entrainement pour pouvoir l’utiliser convenablement.

Qu’est-ce qu’une défonceuse et à quoi sert-elle ?

La défonceuse est un outil électronique qui permet de travailler le bois et de réaliser des constructions de bois. Elle est utile pour la fabrication des armoires et des commodes. Elle est également utilisée pour faire des moulures, des perçages et des rainures.

La défonceuse est un outil de travail efficace et polyvalent indispensable à un professionnel du bois. Avec une défonceuse, il est possible d’effectuer les mêmes travaux qu’une toupie, une perceuse et une affleureuse. C’est un appareil qui permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Elle est équipée de fraises qui sont un ensemble d’outils de coupe rotatifs.

a quoi sert une défonceuse

Ces outils comportent des arrêts tranchants qui ont été placés autour d’un axe. Ce qui permet d’usiner les pièces de bois avec une grande précision. Le fonctionnement de la défonceuse est principalement basé sur son bloc moteur électrique. C’est lui qui entraine la rotation des fraises permettant d’usiner avec précision les pièces de bois.

Comment utiliser une défonceuse ?

Si la défonceuse est un outil professionnel qui n’est pas réservé aux débutants et au bricolage, c’est parce qu’elle est difficile d’utilisation. Il faut donc être très compétent avant de l’utiliser. Pour l’utiliser convenablement, la table à défonceuse est indispensable.

A lire aussi  Découpe du marbre : comment y arriver facilement ?

Il s’agit d’une table classique qui est perforée sur son centre. Ce sont des tables disponibles dans les quincailleries. Néanmoins, il faut se montrer prudent, car il y a de fortes chances que la table ne soit pas compatible avec l’appareil. Si la défonceuse est occasionnellement utilisée, il est recommandé d’opter pour une table de petite taille. La maitrise de la défonceuse est indispensable à la réalisation des moulures d’exceptions.

Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un appareil à commande numérique. Ce type d’appareil offre plus de précision.

Où se procurer une bonne défonceuse ?

Il n’est pas difficile de se procurer une défonceuse dans les commerces. Les fabricants assez célèbres de ce type de produit sont entre autres TRITON et GMC.

Le prix de chaque produit varie en fonction des critères que sont la puissance du moteur, les accessoires, la profondeur de la coupe, l’aspiration de la poussière, la forme de la semelle et les types de portes-fraises. Ce sont également les critères de choix. Les modèles qui affichent plus de 1 000W sont adaptés pour les travaux avancés. Contrairement aux modèles de 800 W qui sont adaptés à des travaux occasionnels. De nombreux magasins sont spécialisés dans ce genre d’articles. Ils proposent des réductions et des prix assez compétitifs.

Ce genre de produit coute généralement cher. Leurs prix avoisinent souvent les 1 000 €. En dehors des quincailleries et des magasins physiques spécialisés, vous avez la possibilité d’acquérir une défonceuse via les sites de vente sur internet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *