6 conseils pour choisir le bon serrurier pour vos besoins de sécurité

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 31 mai 2023
Mise à jour 2023/05/31 at 8:45
10 Min de lecture

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à un serrurier : une porte bloquée, des clés perdues, des serrures endommagées ou l’amélioration de la sécurité de votre maison. Quel que soit le cas, il est crucial de faire appel à un professionnel qualifié afin de bénéficier d’une prestation optimale. Cependant, avec tant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir où chercher et comment sélectionner le bon serrurier. Nous vous exposons ici quelques conseils pratiques pour trouver facilement le professionnel idéal.

Faites des recherches sur les serruriers de votre région

Le choix d’un serrurier est un processus assez délicat. La première étape que vous devez franchir pour trouver le professionnel idéal est de faire des recherches. Pour cela, vous pouvez commencer par consulter les annuaires professionnels, les sites internet et les pages jaunes. Recherchez des serruriers qui sont basés dans votre région et qui offrent les services que vous recherchez. Par exemple, pour un dépannage en serrurerie en Île-de-France, vous devrez baser vos recherches dans cette région.

L’une des meilleures façons d’accélérer votre recherche consiste également à demander des recommandations à vos amis, votre famille ou vos collègues. Une fois que vous avez trouvé quelques serruriers qui pourraient répondre à vos attentes, rendez-vous sur leur page web pour vérifier les avis des clients. Lisez attentivement ces derniers pour vous faire une idée de la qualité du travail, de la rapidité et de l’amabilité du serrurier.

Après avoir réduit la liste à un ou deux serruriers, n’hésitez pas à poser quelques questions supplémentaires aux professionnels. Demandez-leur combien de temps ils ont travaillé dans le domaine de la serrurerie. Posez aussi des questions sur leur disponibilité afin de savoir s’ils sont disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7 pour les cas d’urgence. Cela vous permet de savoir à quel type de professionnel vous avez affaire.

serrurier de qualité

Demandez une preuve d’assurance pour vous assurer qu’ils sont entièrement couverts

Lorsque vous cherchez un serrurier, l’une des choses les plus importantes à vérifier est si le serrurier est assuré. L’assurance est essentielle pour protéger à la fois le serrurier et le client en cas de dommage ou d’accident. Il est important de comprendre que le travail des serruriers peut comporter des risques. Ces professionnels travaillent souvent avec des outils lourds et dangereux, et ils peuvent être exposés à des blessures graves en cas d’accident.

Les serruriers travaillent également sur des portes et des serrures coûteuses, ce qui signifie que les erreurs ou les dommages peuvent être très chers. C’est pour cela qu’il est primordial de vérifier que le serrurier que vous engagez est assuré. Une assurance responsabilité civile professionnelle protège le serrurier en cas de blessure ou de dommage causé par le travail effectué. Cela peut inclure des dommages matériels ou corporels, ainsi que des frais de justice éventuels.

A lire aussi  Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur ?

L’assurance est aussi très importante pour les clients. Si un serrurier endommage votre propriété ou vos biens, ou s’il effectue un travail insatisfaisant, une assurance responsabilité civile professionnelle vous protégera en vous remboursant pour les frais de réparation ou de remplacement nécessaires. Cela vous donne une grande tranquillité d’esprit lorsque vous engagez un serrurier pour travailler sur votre propriété.

N’hésitez donc pas à demander une preuve d’assurance lorsque vous souhaitez engager un serrurier. Si ce dernier est fiable et honnête, il vous fournira une copie de sa police d’assurance ou des informations qui prouvent qu’il est entièrement couvert. En fin de compte, s’assurer que votre serrurier est assuré est un moyen essentiel de protéger votre propriété et votre sécurité.

Obtenez une estimation du coût avant de leur confier le travail

L’un des moyens les plus simples de savoir si un serrurier est digne de confiance est de demander une estimation du coût avant de lui confier le travail. Pensez donc à demander un devis au professionnel avant de prendre une décision. Le devis vous donnera une idée approximative de combien vous devrez payer pour les services du serrurier, ainsi que des détails sur les coûts associés, tels que :

  • les frais de déplacement,
  • les coûts de main-d’œuvre,
  • les frais de remplacement des pièces, etc.

De cette façon, vous saurez à quoi vous attendre et pourrez ainsi éviter des surprises désagréables sur la facture finale. Lorsque vous obtenez une estimation du coût, prenez le temps de poser des questions sur tous les frais possibles. S’il y a des parts d’ombre, demandez des explications supplémentaires au professionnel. Vous pouvez aussi vérifier si le devis que le serrurier fournit est gratuit ou non.

A lire aussi  Quelle est la meilleure orientation pour une véranda bioclimatique ?

Rappelons que le coût réel peut différer de l’estimation initiale si des problèmes imprévus surgissent lors du travail. Cependant, un serrurier professionnel vous informera des coûts supplémentaires avant de procéder au travail et vous donnera l’opportunité d’accepter ou de refuser. Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous demandez un devis est de faire attention aux offres trop alléchantes.

Si un serrurier vous propose un prix beaucoup plus bas que les autres serruriers de la région, cela peut être un signe d’arnaque. Les serruriers honnêtes ne vous proposeront pas de tarifs trop bas pour gagner votre confiance. Au lieu de cela, ils offriront des tarifs compétitifs en fonction du marché local.

Vérifiez si son personnel est certifié et formé professionnellement

Les certifications représentent un facteur incontournable lorsqu’on souhaite engager un artisan serrurier. Un serrurier certifié possède en effet les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer le travail avec précision et efficacité. De plus, une formation professionnelle garantit que le personnel maîtrise les dernières techniques, les équipements et les normes de l’industrie.

La certification est une indication que le serrurier est engagé dans son métier et qu’il s’efforce d’être un professionnel compétent. En France, les certifications les plus courantes dans l’industrie de la serrurerie sont la certification NF Services, la certification QUALIBAT et la certification A2P. En vérifiant la certification du serrurier, vous pouvez être sûr que vous engagez un professionnel qualifié pour effectuer le travail. Par ailleurs, une entreprise de serrurerie qui encourage et soutient la certification de son personnel témoigne de son engagement à offrir un service de qualité.

A lire aussi  Quel est le prix du granulé de bois ?

serrurier professionnel

Des matériaux et des pièces de haute qualité

Un bon serrurier se démarque à travers la qualité de ses équipements. Avant de faire votre choix, vous devez donc vous assurer que le professionnel utilise des matériaux et des pièces de très bonne qualité. Les matériaux et les pièces utilisés par un serrurier doivent en effet être robustes et résistants pour assurer la sécurité et la durabilité de la serrure. Les serrures de mauvaise qualité peuvent facilement être brisées ou forcées, exposant ainsi votre propriété à des risques de cambriolage.

Vérifiez aussi si les matériaux et les pièces sont compatibles avec les autres composants de votre système de sécurité. Un serrurier professionnel doit être en mesure de vous fournir des pièces de rechange d’origine et des marques de haute qualité pour garantir que votre système de sécurité fonctionne efficacement. En privilégiant un serrurier qui utilise des équipements de qualité, vous pouvez être sûr que le travail effectué sera durable et optimal.

Évitez le serrurier qui veut tout changer

Lorsque vous engagez un serrurier pour effectuer des travaux sur votre serrure, il est important d’éviter les serruriers qui cherchent à tout changer. Certains serruriers peu scrupuleux peuvent vous pousser à remplacer la serrure même si une simple réparation peut suffire. Si un serrurier vous recommande de remplacer la serrure sans avoir évalué la situation, cela peut être un signe de fraude ou d’arnaque.

Prenez donc le temps de poser des questions sur la nature du problème et de comprendre pourquoi le serrurier recommande une solution particulière. Un serrurier professionnel doit évaluer la situation et vous donner une recommandation en conséquence. Il doit également vous fournir des options pour que vous puissiez prendre une décision éclairée. Si le serrurier ne prend pas le temps d’évaluer la situation, il est fort probable qu’il veuille vous arnaquer.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…