Accueil » Maison » Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

espérance de vie pompe à chaleur

Dernière mise à jour le 26 novembre 2021

Investir dans une pompe à chaleur dans le but de faire des économies à long terme est une excellente idée. Mais pendant combien de temps, cette installation vous sera t-elle utile ?

 Quelle est l’espérance de vie d’une pompe à chaleur ?

Tel que soit le type de pompe à chaleur auquel l’on a accès, la durée de vie moyenne reconnue, est comprise entre 15 et 20 ans. Grâce à la manière dont l’installation est faite, il n’est pas étonnant de constater qu’une pompe à chaleur puisse durer à ce point, encore qu’il ne s’agit que d’une estimation moyenne puisqu’en fonction de certains critères, cette estimation peut s’étendre au-delà des  20 ans.

Qu’est-ce qui joue sur la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Plusieurs critères ou points capitaux jouent énormément sur la durée de vie d’une pompe à chaleur. Au nombre donc de ces nombreux critères, il y a :

L’entretien

Tout appareil ou toute installation que l’on n’entretient pas est susceptible de ne pas faire long feu. L’entretien consiste ici à assurer régulièrement, la maintenance de la pompe. Assurer sa protection contre les intempéries telles que les vents, la pluie et autres, fait également partie de l’entretien d’une pompe à chaleur. Le changement ou le remplacement ou la réparation à temps de certains accessoires sur la pompe aide aussi à prolonger sa durée de vie.

A lire aussi  Comment fonctionne le refroidissement adiabatique ?

Gardez à l’esprit qu’il est primordial d’avoir une bonne routine d’entretien fait par des professionnels pour sa pompe à chaleur, si l’on veut qu’elle dure dans le temps.

La qualité des matériaux

L’une des choses qui permet de profiter d’une installation, c’est la qualité du matériel utilisé. Pour donc avoir une pompe à chaleur qui puisse résister au temps, il faut que lors de l’installation, des accessoires de choix soient utilisés.

Parlant toujours du matériel, il est important de savoir le choisir en fonction de ses besoins. C’est en cela qu’il est conseillé de bien évaluer ses besoins avant de choisir le type de pompe à chaleur à installer. Si le modèle ou le type de pompe choisi n’est pas ce qu’il faut, les matériels utilisés pour l’installation ont beau être de qualité, la pompe ne va pas durer puisqu’elle sera obligée de se surpasser, ce qui va user très rapidement le dispositif.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de pompe à chaleur parmi lesquels on peut citer :

La pompe à chaleur air-air

Connue également sous le nom de pompe à chaleur aérothermique, cette variété de pompes à chaleur est l’une des plus accessibles.

La pompe à chaleur air-eau

Cette variété de pompes à chaleur est idéale pour les maisons situées dans des régions dans lesquelles la température est assez douce.

La pompe à chaleur géothermique

Elle est très efficace, mais nécessite des efforts plus importants sur le plan financier à cause de son coût.

A lire aussi  Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

La pompe à chaleur hydrothermique

Ce qui fait la différence avec cette variété de pompes à chaleur, c’est son mode de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *